jeudi 1 avril 2010

Le Singe

C'est l'esprit le plus fantasque du cycle. Le singe est malicieux, boute-en-train il a souvent de l'humour, parfois de l'esprit, mais il est toujours astucieux. Le singe est sociable et il donne l'impression de s'entendre avec tous les signes. Mais cet accord n'est souvent qu'une tactique le singe est très intéressé. Enjoué, aimable et même serviable, il dissimule la piètre opinion qu'il a des autres sous une indéniable affabilité. En fait, il méprise tous les autres signes et se croit, par voie de conséquence, supérieur à tout le monde. C'est un vaniteux.

Le singe est un intellectuel. Il a une grande soif de connaissance Il a tout lu, connaît une infinité de choses et il est au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Cultivé et même instruit, il a si bonne mémoire qu'il est capable de se souvenir des moindres détails de ce qu'il a vu ou lu ou entendu. Sa mémoire lui est du reste indispensable, car il est très désordonné.

Inventif et original à l'extrême, le singe est capable de résoudre les problèmes les plus difficiles avec une étonnante rapidité. Mais, s'il ne peut commencer dans l'immédiat ce qu'il a décidé de faire, il abandonne avant même d'avoir essayé.

Le singe a beaucoup de bon sens et une prodigieuse habileté à berner les gens. II réussit même à berner le dragon qui est pourtant puissant, tenace et habile, et parvient fort bien à résister au magnétisme du tigre dont il se moque. Le singe, très diplomate et très malin, réussit toujours à se tirer des situations difficiles. Indépendant et personnel, il ne faut jamais rien lui imposer. C'est lui qui choisit.

Il a peu de scrupules. Il n'hésite pas à être de mauvaise foi et à mentir quand c'est nécessaire à sa cause. Il peut commettre des actes malhonnêtes dans la mesure où il sera sûr de l'impunité. Car le singe se fait rarement prendre. Certains singes poussent cette conscience élastique jusqu'au vol, mais s'ils ne sont pas tous voleurs, ils sont tous menteurs. Quoi qu'il fasse, on ne parvient pas à lui en vouloir tant il a de charme et tant il est habile dans l'art de plaire...

Bref, le singe est un arriviste. Il a raison de l'être, car il a toutes les chances d'arriver. En effet, malgré ses traits négatifs (vanité, mensonge, manque de scrupules) on le recherche pour son intelligence et son acuité d'esprit. Adroit dans les entreprises de grande envergure, malin dans les tractations financières, le singe est un excellent collaborateur dans tous les domaines qui demandent un esprit rapide, avisé, et même quelquefois une conscience facile à satisfaire. Le singe peut réussir dans toutes les professions. Politique, diplomatie, commerce, industrie n'ont pas de secrets pour lui. Il peut tout essayer, tout se permettre, surtout s'il a fait des études supérieures. Il accède souvent à la célébrité si on lui permet de suivre sa vocation. Il doit seulement se méfier des excès de paroles qui risquent de lasser les gens. Malgré quelques ennuis financiers, le singe aura en général une bonne situation.

Côté coeur
En amour, il ne trouvera pas le bonheur. Les relations homme-femme seront mauvaises. Exubérant, il s'emballera facilement, mais se lassera vite de l'objet aimé et cherchera un autre amour. Hélas, il le cherchera en vain. C'est un instable. Et, bien que passionné, sa lucidité et son sens critique le refroidissent rapidement. Mais son humour le sauve du désespoir. Plus que quiconque il sait rire de ses propres déboires et en tirer les conséquences qui s'imposent. Quel que soit son conjoint, le singe aura en général tendance à avoir beaucoup d'enfants.

La Chèvre

Elégante, artiste et amoureuse de la nature, la chèvre pourrait être le plus charmant des signes si elle n'était aussi hésitante, pessimiste, tracassée et tracassière. La chèvre n'est jamais contente de son sort. Elle exaspère son entourage par ses caprices. Elle est envahissante sans en avoir conscience. Son indiscipline, ses retards systématiques (elle n'a aucun sens de l'heure) la rendent insupportable, et pourtant elle sait plaire quand c'est son intérêt, parvient facilement à profiter des autres et quelquefois à vivre entièrement à leurs dépens. En contrepartie, elle n'a aucune indépendance et s'adapte facilement à n'importe quel mode de vie, du moment qu'on lui apporte un minimum de sécurité.

Timide, féminine, quelquefois efféminée, elle n'en aime pas moins se plaindre, comme elle aime qu'on parle d'elle, qu'on la guide, qu'on la conseille, sans renoncer pour autant à ses sempiternelles hésitations, à ses tergiversations, à ses lamentations... Elle ne sait jamais quelle direction prendre et s'en remet toujours aux autres. On pourrait dire en parlant d'elle qu'elle est d'un pessimisme béat.

Ses manières sont sages et douces, mais son esprit est capricieux. Elle est souvent religieuse, mais quelle que soit sa religion, elle ne la pratiquera que dans la mesure où sa vie n'en sera ni perturbée ni même changée. Par contre, elle sera attirée par le fantastique, le supranaturel, l'occultisme... et les horoscopes.

La chèvre paraît bonne. On dirait " bien brave " dans le Midi. En fait, elle est capable d'actes charitables et de gentillesse et partage volontiers avec ceux qui sont plus malheureux qu'elle. Malheureusement, ce qu'elle partage ne lui appartient pas toujours. Il faut dire à sa décharge que la chèvre n'a aucun sens de la propriété.

La chèvre se laisse facilement attacher, mais elle tire sur sa corde. La sagesse populaire dit que la chèvre attachée dans une prairie grasse sera calme et sage, tandis que la chèvre attachée dans une prairie maigre ne cessera de bêler et de se plaindre. Tout se passe comme si sa vie ne dépendait pas d'elle-même, mais des autres, ou, à la rigueur, de sa chance. Quoi qu'il arrive, ce n'est jamais de sa faute. Elle est d'une mauvaise foi déconcertante. Elle n'a en général aucun sens des responsabilités, aucune initiative et aucune volonté. Elle peut faire semblant de commander, mais il est difficile d'être dupe : elle est faite pour obéir et, sous une bonne influence, elle peut réussir et même exceller dans un métier artistique, car elle a du goût et du talent. Elle peut faire un bon artisan et exercer avec succès tous les métiers qui demandent qu'on soit à la fois artiste et technicien, car elle est intelligente mais elle ne jouera jamais le premier rôle et ce sera tant mieux pour elle. Car, associée efficace (si ce n'est de tout repos), elle fait un piètre chef. Son esprit fantaisiste a besoin de s'appuyer sur une volonté solide et réaliste à condition qu'on le flatte, car elle est sensible à la flatterie.

C'est un signe féminin… à moins que notre éducation et nos traditions nous aient habitués à pardonner plus facilement aux femmes leur dépendance. La chèvre veut être en sécurité et elle rêvera d'un riche mariage ou d'une association profitable, ou d'un généreux mécène. Elle peut aussi vivre chez de riches parents. Elle est du bois dont on fait les courtisanes, les maquereaux, les parasites. Elle est aussi du bois dont on fait les grands artistes, les grands écrivains. Tout cela dépendra de sa chance, des influences subies et de la qualité de l'herbe de sa prairie.

Mais qu'elle évite le commerce. C'est un piètre vendeur. Son langage est souvent confus, elle s'exprime d'une façon embarrassée, son débit est trop rapide ou trop lent et elle est sujette aux défauts de langue. Et qu'elle ne fasse pas la guerre: elle ne sera jamais ni un conquérant, ni un chef, ni même un soldat.. Au pis-aller, une chèvre qui a mal tourné peut finir sous les ponts.

La chèvre n'aura pas, grâce aux autres, de problèmes sérieux en ce qui concerne I-Shoku-Ju (ce qui signifie en japonais : l'habillement, la table, une vie confortable) tant est grande sa faculté de frapper à la bonne porte.. Si vous avez une maison de campagne confortable et fréquentée par des artistes, évitez de laisser une chèvre s'y installer. Vous risqueriez de ne pouvoir l'en déloger. Le confort est indispensable à son équilibre, la fréquentation des artistes à son épanouissement, et la campagne : " elle adore ça "!

Le Cheval

Le cheval présente bien. Il a même de l'allure et il sait s'habiller. Il aime les spectacles, le théâtre, les concerts, les meetings, les réunions sportives, bref tout ce qui attire la foule. Il pratique souvent un sport avec un certain succès. Le cheval sait tourner un compliment, il est gai, bavard, sympathique et même populaire. Il peut réussir dans la politique, ce qui lui apporterait de grandes satisfactions et l'occasion de faire des discours... Il y excelle. Il a une grande facilité à manier les foules.

Son esprit est rapide et il saisit la pensée des gens avant même qu'ils l'aient exprimée, ce qui lui permet de devancer, pour les contredire ou les approuver, les arguments de ses interlocuteurs. Le cheval est en général doué, habile de ses mains comme de son esprit. Plus habile qu'intelligent, en vérité, et il le sait si bien que, malgré son air sûr de lui, il manque de confiance en lui. C'est un faible.

Le cheval a le sang chaud (de là sans doute l'expression "une fièvre de cheval ") et s'impatiente facilement. C'est ainsi qu'il perd souvent le bénéfice de son habileté à se rendre populaire. Ceux qui ont assisté à une de ses colères ne lui accorderont plus la même confiance, car ses colères ont toujours quelque chose d'infantile. Pour réussir, il lui faudra les dominer.

Le cheval est égoïste. Il piétinera ceux qui se trouveront sur son chemin sans remords car son ambition est grande et personnelle. Il est égocentriste aussi et ne s'intéresse le plus souvent qu'à lui et à ses problèmes, même s'il lui arrive d'intervenir courageusement dans les problèmes des autres. Très indépendant, il n'en fait qu'à sa tête et n'écoute jamais les conseils. Il sera bon qu'il quitte sa famille assez jeune pour vivre sa vie, ce qu'il fera d'ailleurs volontiers car l'ambiance de son foyer lui pèse.

Quand il fondera à son tour une famille, sa présence y sera bénéfique et il en sera le personnage central - ce qui le ravira. Tout gravitera autour de lui, de sa situation, de ses problèmes, du repassage de ses chemises et du pli de ses pantalons... Cette attitude sen justifiée par le fait, il faut bien je dire, que sa présence protège la famille. S'il venait à la quitter ou à disparaître, l'édifice s'écroulerait comme un château de cartes. Car, si cet égoïste travaille pour lui-même et sa propre réussite, son travail profite à tous et il est toujours d'un bon rendement.

Ce cheval personnel est travailleur, habile à manier l'argent et même bon financier. Malheureusement, comme il est d'humeur changeante, il se lasse vite de ce qu'il a entrepris, que ce soit un métier, une affaire ou un amour. Qu'importe, il recommencera avec le même succès et le même acharnement. Il pourra entreprendre n'importe quel métier qui n'exigera pas de lui la solitude ou la méditation. C'est un extraverti et il a besoin d'être entouré, approuvé et flatté.

Côté coeur
Dans ses relations avec le sexe opposé, le cheval est faible. Il peut tout abandonner pour un amour. Un cheval amoureux est passionné au point de devenir indifférent à tout le reste. C'est pourquoi il échoue souvent dans la vie malgré ses dons certains. S'il arrive à dominer cette faiblesse et si son ambition l'emporte sur sa passion, il pourra vivre heureux et réussir.

Le Serpent

Si le serpent a mauvaise réputation dans les pays chrétiens, dans les pays asiatiques, au contraire, il est réputé et souvent vénéré pour sa sagesse, sa sagacité et sa volonté. L'homme serpent est sentimental et agréable. Il a de l'humour. La femme est belle et réussit souvent par sa beauté (Grace Kelly, Jacqueline Kennedy sont du signe du serpent). Au Japon, quand on veut faire un compliment à une femme et rendre hommage à sa beauté, on a coutume de lui dire : " Ma chère, vous êtes un vrai serpent! ", ce qui est un compliment peu banal et qui risquerait de déplaire dans nos pays de culture chrétienne...

Le serpent est vêtu avec beaucoup de recherche et même une certaine ostentation : il fait toujours un peu dandy. La femme a la manie des accessoires raffinés.

Le serpent est peu bavard. Il réfléchit beaucoup et profondément. C'est un intellectuel, un cérébral, un philosophe. Il possède beaucoup de sagesse. Pourtant, il pourrait se passer de sagesse et de réflexion, car il a une intuition remarquable. Cultivée, cette intuition peut devenir de la voyance. Aussi fait-il souvent confiance à ses impressions, ses sensations, ses sympathies, alors qu'il tient peu compte des faits, de ses expériences et de celles des autres, des jugements et des conseils. Il semble avoir un sixième sens.

Très déterminé à venir à bout de ce qu'il entreprend, il déteste échouer et, bien que calme de nature, il prend très rapidement ses décisions. Il remuera ciel et terre pour atteindre le but qu'il s'est fixé et ne supportera pas l'échec. C'est un mauvais joueur.

Le serpent n'est pas prêteur et cependant il lui arrive de ressentir de la sympathie pour les autres au point de les aider. Il paiera rarement en espèces sonnantes et trébuchantes, mais souvent de sa personne. Hélas, il tombera presque toujours dans l'excès et sa bonne volonté à porter secours risque de le rendre envahissant. En effet, il a tendance à exagérer, et s'il a rendu un service à quelqu'un, il deviendra possessif et plus encombrant qu'utile. Son instinct le poussera à s'enrouler autour de son obligé jusqu'à l'immobiliser ou même l'étouffer. Aussi, réfléchissez bien avant d'accepter l'aide d'un serpent. Vous pourriez le regretter.

En matière d'argent, le serpent a de la chance. Il n'a pas à s'en soucier. Il en trouvera toujours quand il en aura besoin et, d'ailleurs, il le sait bien (ou plutôt le sent si bien) qu'il n'est jamais inquiet à ce sujet. Il n'en prête pas, car il est un peu ladre. Ce qui est à lui est à lui. Il peut devenir avare en vieillissant. Le serpent peut faire tous les métiers qui ne comportent aucun risque, même celui de trop travailler, car il est paresseux... comme une couleuvre.

Côté coeur
En amour, s'il choisit un partenaire, il sera exclusif et jaloux, même s'il ne l'aime plus. De toute façon, il enroulera autour de son conjoint, ne lui laissant plus aucune liberté de mouvement, et souvent par simple caprice. Car notre jaloux est un " coureur ". L'homme serpent surtout. Cet homme plaira aux femmes. Homme ou femme, le serpent aura tendance aux affections extra-conjugales qui compliqueront sa vie. Il serait bien avisé de lutter contre cette tendance, et s'il pouvait consacrer son affection à sa famille, sa vie y gagnerait en harmonie et en sérénité. C'est là que le bât le blesse. Le serpent aura souvent une nombreuse famille, ce qui sera pour lui une façon comme une autre d'immobiliser son partenaire.

Le Dragon

Le dragon est débordant de santé, de vitalité et d'activité. Franc comme l'or, entier, il est incapable de mesquinerie, d'hypocrisie, de médisance et même de la plus élémentaire diplomatie. Bien qu'il ne soit pas naïf, comme le bon cochon, il est confiant et on peut toujours lui faire prendre des vessies pour des lanternes chinoises. On l'a toujours aux sentiments.

Le dragon se tracasse beaucoup et pour de mauvaises raisons. Son goût de la perfection le rend exigeant pour lui-même comme pour les autres. C'est un scrupuleux. Il demande beaucoup mais il apporte énormément. Irritable et têtu, le dragon est une " grande gueule" et ses paroles dépassent souvent sa pensée. Toutefois, bien ou mal présentées, on doit tenir compte de ses opinions car il est toujours de bon conseil.

Impétueux et enthousiaste, il s'emballe facilement. C'est un orgueilleux. On le serait à moins le dragon est doué pour tout, intelligent, volontaire, tenace, généreux. Aussi est-il écouté et en général influent.

Toute sa vie le dragon sera à l'abri du besoin. Il peut réussir dans n'importe quel métier. Qu'il choisisse une carrière artistique, religieuse, militaire, médicale ou politique, il brillera. Il lui arrivera de se consacrer à une grande cause ou à une grande oeuvre il parviendra toujours à ses fins. Malheureusement il pourra se consacrer au mal dans la même mesure et l'emporter sur le bien : c'est un vainqueur.

Côté coeur
En amour, il est souvent aimé, mais il aime rarement. Il n'aura jamais de déception ou de chagrin d'amour. Par contre, il sera quelquefois la cause d'un drame du désespoir. Les femmes de ce signe seront très entourées et souvent demandées en mariage. Le dragon n'est pas enclin à se marier jeune, et certains même restent célibataires. Il a le goût du célibat et se suffit parfaitement à lui-même. C'est même seul qu'il sera le plus heureux.

Le Lapin

Pour les vietnamiens, il s'agit du chat, mais, pour les Japonais et les chinois, ce signe est celui du lapin. Lapin ou chat, il retombe toujours sur ses pattes. C'est le plus heureux, le plus sûrement heureux... Le lapin est doué, ambitieux sans exagération, de compagnie agréable, discret, réservé, raffiné, et qui plus est vertueux. Nul ne l'ignore, car le lapin parle bien et sait se mettre en valeur.

Mais ce déluge de qualités ne va pas sans un défaut qui, pour être mineur, n'en est pas moins grave : il est superficiel et, par voie de conséquence, ses qualités le sont aussi.Le lapin aime la société et la société l'aime. Il apprécie les réunions mondaines et il est parfois cancanier… mais il l'est avec subtilité, tact et prudence, ce qui l'amène à ne pas s'expliquer volontiers quand il a quelque chose de désagréable à dire de quelqu'un.

Le lapin aime recevoir et sa maison est souvent décorée avec un goût raffiné. C'est un mondain, certains diraient même un snob. Il est pédant à ses heures et la femme lapin fait étalage de sa culture (fraîchement acquise) avec délectation. Il lui arrive d'étudier à fond certains sujets dans le seul but de briller, alors qu'il ignore tout d'autres sujets beaucoup plus importants.

Le lapin ne s'énerve pas facilement. C'est un calme, un placide, un pacifique. Il a plus de sensiblerie que de vraie sensibilité et s'attendrit plus facilement sur lui-même que sur les grands maux des hommes. Guerre et faim dans le monde ne le touchent et ne le concernent que s'il en souffre personnellement, mais il en souffrira alors si cruellement qu'il ne le supportera pas et se laissera mourir.Le lapin pleure facilement, mais se console vite. La mélancolie des femmes de ce signe est un des atouts majeurs de leur charme.

Le lapin est conservateur. Il déteste tout ce qui vient troubler sa quiétude, tout ce qui lui apporte des problèmes. Il a le plus grand besoin de confort et de sécurité. Comme il est prudent et même un peu timoré, il n'entreprend rien avant d'y avoir longuement réfléchi, d'avoir longtemps pesé le pour et le contre. Pour cette prudence les gens l'admirent et lui font confiance.

Financièrement, il sera toujours heureux. Il est adroit en affaires et celui qui signa un contrat avec un lapin ne peut songer à s'en dédire. C'est un bon spéculateur et il a le don de repérer les bonnes occasions. Bref, ce lapin tranquille est un homme d'affaires redoutable, il réussira dans le commerce et pourra monter un magasin d'antiquités, par exemple, car il a du goût. Il pourra aussi être juriste (avocat, notaire, etc.) ou envisager une carrière diplomatique ou même politique, à condition que sa vie n'en soit pas perturbée et qu'il suive une carrière de tout repos.

Les femmes de ce signe pourront briller dans tous les métiers qui demandent du goût, le sens de la réception et une bonne présentation. L'homme politique serait bien avisé de se choisir une femme de l'année du lapin : à la fois discrète et mondaine, elle lui apportera beaucoup par sa présence à ses côtés tout en étant heureuse d'être en vue...

Le Tigre

Le tigre est frondeur et indiscipliné. Il a un caractère emporté et se trouve toujours en révolte contre son supérieur hiérarchique. Il est du bois dont on fait les révolutionnaires, les meneurs d'hommes... Malheureusement, comme tous les chefs, il ne mérite pas toujours la confiance qu'on lui accorde, et quand il crie " en avant! ", en affaires comme en amour, et comme à la guerre, les gens bien avisés feraient bien de réfléchir avant d'agir et, quelquefois même, de le retenir par les basques. Le tigre pourrait les mener à la catastrophe. Il pousse en effet le goût du risque jusqu'à la témérité et même l'inconscience.

Il est difficile de résister à son magnétisme. Son autorité naturelle lui confère un certain prestige. Il déteste obéir mais se fait obéir. On le respecte. Personne n'ose lui dire ses quatre vérités. Et, alors même qu'on essaie de le détruire, on le vénère. S'il parvient à réfléchir avant d'agir et à écouter les conseils de prudence, il peut atteindre la plus grande réussite.

Violent, emporté, batailleur, il est capable de se dévouer jusqu'à la mort pour une cause. Obstiné et têtu, processif et souvent mesquin, il est toujours en conflit avec quelqu'un. Égoïste pour les petites choses, il est capable de grands actes désintéressés. D'esprit étroit, il ne fait confiance à personne. Le tigre va toujours de 1'avant, méprise l'autorité établie, la hiérarchie et les esprits conservateurs. Paradoxalement, il peut reculer devant une décision importante jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour la prendre.

Le tigre pourra être un chef militaire, un chef d'entreprise. Il pourra même devenir un gangster redoutable. Il aimera tous les métiers qui comportent des risques. Il en sera de même pour les femmes tigres qui seront toujours les premières à lancer une idée ou à partir en guerre contre une habitude ou pour acquérir un droit.

Le tigre ne sera pas intéressé directement par l'argent, mais il pourra faire fortune. C'est l'homme d'action par excellence. C'est aussi l'homme des destinées exceptionnelles, des situations inespérées (Élisabeth d'Angleterre, née en 1926, année du tigre, n'était pas destinée à régner).

Côté coeur
En fait, ce guerrier est sensible, émotif et porté vers la méditation profonde. Il est capable de beaucoup d'amour, mais, trop passionné, il est rarement heureux en amour. La femme tigre aura de nombreuses aventures qui, souvent, finiront mal. Le tigre est en danger permanent.