dimanche 28 mars 2010

Le Buffle

Patient et silencieux, réticent et lent, effacé et équilibré, précis et méthodique, le buffle cache un esprit original et intelligent sous une apparence un peu rustre. Il a le don d'attirer les confidences, ce qui est un des principaux atouts de sa réussite. C'est un contemplatif. Peut-être est-ce pour cela qu'il aime la solitude. Le buffle peut être sectaire jusqu'au fanatisme. Il est souvent chauvin, parfois " bigot ". C'est pourquoi il est souvent critiqué. Malgré son apparence tranquille, c'est un coléreux, ou plutôt un violent. Car, pour être rares, ses colères n'en sont pas moins terribles.

Il est préférable de ne jamais lui tenir tête il pourrait devenir dangereux. En dépit de son air placide, il est têtu et déteste échouer dans ce qu'il entreprend. Malheur à celui qui se trouvera sur son chemin et contrera ses projets, il ne l'épargnera pas et pourra même être méchant. Car il " fonce " et rien ne l'arrête. C'est un chef, un meneur d'hommes. Bien que renfermé, il lui arrive d'être éloquent en cas de nécessité absolue.

Le buffle déteste les nouveautés qui troublent sa tranquillité d'esprit. Il sera de ceux qui raillent Picasso, le nouveau jazz, les minijupes et les cheveux longs et ne supportera pas qu'ils soient adoptés par un membre de sa famille, ou de sa communauté. Il est très autoritaire. Sa famille, au sens large du mot, jouera un grand rôle dans son existence.

C'est un conventionnel, voire un traditionnel. On peut compter sur les femmes de ce signe pour faire des crêpes à la Chandeleur et s'habiller selon les circonstances. Mais il ne faut pas en attendre une hardiesse ou même une fantaisie vestimentaire. C'est un gros travailleur qui apportera la prospérité aux siens, car il est d'un bon rendement. Pour le paysan vietnamien être propriétaire d'un buffle est un signe de richesse, mais cette richesse ne profite qu'à la famille.

Dans une maison sa présence est bénéfique, à condition qu'il travaille dans sa propre affaire ou pour lui-même. Il pourra exercer une profession libérale, s'occuper d'un garage, d'une entreprise, d'une propriété, lui appartenant. Comme il est à la foie adroit de ses mains et intelligent, il pourra faire un bon chirurgien Mais il est surtout doué pour l'agriculture...

Il faudra qu'il évite les métiers de commises ou de relations publiques ses rapports avis les autres sont difficiles. Préférable aussi qu'il ne choisisse pas un métier qui l'oblige è voyager, car il y perdrait son équilibre et sa santé. La femme buffle aura intérêt à rester dans son foyer. Elle sera une maîtresse de maison parfaite et une hôtesse attentive. C'est souvent elle qui mènera la barque.

Hélas, le buffle est rarement compris par son entourage. Ce têtu sectaire, pourtant aime sa famille et il est orgueilleux de ses enfants. Mais il leur demande une obéissance aveugle, les élève d'une manière rude et exerce son autorité sans finesse, et pour la seule et unique raison qu'il se considère comme le chef. Pour cette famille il sera capable de tous les sacrifices.

Le Rat

Le rat est né sous le signe du charme et de l'agressivité. Au premier abord, il paraît calme, équilibré et gai. Ne vous y fiez pas! Cette apparence extérieure cache une agitation perpétuelle ainsi qu'une agressivité systématique. Il suffit de le fréquenter un peu longuement pour découvrir sa nervosité, son inquiétude, son tempérament coléreux.

C'est un faiseur d'embarras, un tatillon et quelquefois même un maniaque. Un râleur en tout cas. Le rat aime les réunions d'amis et participe volontiers aux cancans. Il ne dédaigne pas la médisance et, pour cela, il a plus de relations que d'amis véritables, c'est peut-être aussi parce qu'il ne se confie jamais à personne. C'est un renfermé et il garde ses problèmes pour lui.

Mais avant tout le rat est un profiteur. Toute sa vie, il profitera de tout de ses parents, de ses amis, de ses relations, de son argent comme de celui des autres, de sou charme... De ce charme redoutable, il use et abuse sans frein. Joueur et gourmand, il ne sait et ne veut se priver de rien. Paradoxalement, il a toujours peur de manquer de l'indispensable et, bien que usant intensément dans le présent, il fera des rêves d'économies, de façon à s'assurer la sécurité pour ses vieux jours.

La femme rat, pour les mêmes raisons, aura tendance à remplir ses placards de provisions inutiles qu'elle consommera presque aussitôt. C'est aussi elle qu'en peut trouver acharnée dans les soldes, achetant à tort et à travers sous prétexte de faire une bonne affaire...

Le rat, très imaginatif, sen quelquefois un créateur, mais le plus souvent un excellent critique, et on sera bien avisé d'écouter ses conseils. Chez certains rats cette qualité peut devenir un défaut et les pousser à devenir de redoutables destructeurs qui détruiront par plaisir.

D'esprit souvent mesquin et petit-bourgeois, le rat reste honnête. Il a la faculté d'aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, même si - hélas! - ce qu'il a entrepris est voué à l'échec, il arrivera à réussir sa vie et dans la vie s'il maîtrise son perpétuel mécontentement et son goût immodéré pour le moment présent. Le rat, quoi qu'il en soit, préférera vivre de son astuce plutôt que de son travail et gagnera plus volontiers sa vie à la sueur du front des autres qu'à celle de son propre front.

Au pire, il peut faire un parasite génial, un usurier ou un prêteur sur gages. Une certaine paresse et la sécurité pourront faire de certains rats d'excellents ronds-de-cuir. Il peut réussir en affaires, en politique. Il peut exercer un métier artistique avec succès. Il est plus intellectuel que manuel. Hélas, en même temps que le rat amasse l'argent, il le dépense. Il ne se prive de rien, le rat, et, s'il prête un jour de l'argent, ce sera avec intérêts.

Côté coeur
Pourtant, ce profiteur est un sentimental. Il est capable d'une grande générosité pour la personne qu'il aime, et cela, même si elle ne répond pas à son amour. Car c'est dans l'amour que le rat se réalise. Le rat gourmand, buveur, joueur et sensuel, est en même temps un grand sentimental.

Verseau

Personnes nées entre le 20 janvier et le 19 février

Description :

Le Verseau, onzième signe du Zodiaque, est gouverné par Uranus et Saturne. Symboliquement, le signe du Verseau est représenté par un archange replié qui tient deux urnes, l'une en or et l'autre en argent, d'où s'échappe l'eau, source de vie spirituelle. Ce symbolisme fait de lui un guide pour l'humanité, un éclaireur pour les conquérants et les chercheurs de la Lumière et de la Vérité afin d'assurer le bonheur aux générations futures.

Votre portrait :

  • Planète : Saturne
  • Elément : Air
  • Points faibles : circulation sanguine, faiblesse urinaire, problème hormonal et respiratoire
  • Affinités : Femme Sagittaire, Homme Gémeaux
  • Dissonance : Cancer, Vierge, Sagittaire
Caractère :

Le Verseau endosse un caractère fort et une personnalité très puissante qui n'accepte pas les demi-mesures; ses opinions sont franches et directes, manquent quelquefois de souplesse mais demeurent très originales. De plus, ce natif regorge de qualités remarquables qui indubitablement magnétisent consciemment ou inconsciemment les personnes qui le côtoient; on peut alors remarquer chez lui son altruisme, sa grande curiosité, son impressionnantes intuition et ses remarquables conceptions originales. En outre, c'est un être parfois difficile à découvrir et à classifier justement à cause de son modernisme avancé. Cependant, grâce à son esprit de fraternité et son humanisme, il se classe dans une catégorie de gens dont le but ultime devient l'amour universel.

Poissons

Personnes nées entre le 20 février et le 20 mars

Description :

Le Poissons, le douzième signe du zodiaque, est gouverné par la planète Jupiter. Il symbolise l'homme parvenu à une phase d'illumination qui est l'état de conscience réfléchie au plus haut degré, impliquant aussi l'imagination que l'intuition ainsi que la raison nécessaire à l'expression.

Votre portrait :

  • Planète : Jupiter
  • Elément : Eau
  • Points faibles : système digestif, fonctions génitales, système lymphatique, fragilité des pieds
  • Affinités : Femme Scorpion, Homme Bélier
  • Dissonance : Bélier, Gémeaux, Cancer, Lion

Caractère :

Le signe des Poissons est à répertorier dans l'élément eau. Ce qui vous caractérise, c’est une très grande sensibilité. Vous faites partie de la catégorie des personnes les plus intuitives du zodiaque. Votre sixième sens particulièrement bien développé est une arme redoutable que vous avez à votre disposition pour prendre les décisions servant au mieux vos intérêts. Mais cette très grande sensibilité peut dans certaines circonstances vous nuire car vous êtes particulièrement sensible à votre environnement. Vous captez les pensées et les émotions des personnes qui gravitent autour de vous. Si vous êtes dans un environnement de personnes négatives ou agressives, cela vous affecte sur le plan énergétique. Vous êtes impressionnable et telle une éponge, vous «absorbez» les énergies qui circulent autour de vous, qu’elles soient positives et négatives.
Les natifs des Poissons ont la réputation de ne pas être très bien armés pour la lutte. Lorsqu’un problème se présente, vous pouvez très facilement vous noyer dans un verre d’eau et dans certaines circonstances, prendre la fuite pour ne pas avoir à affronter vos problèmes. Pourtant, vous êtes loin de manquer de ressources intérieures pour faire régner l’ordre là où il y a le désordre dans votre vie. Il vous suffit d’écouter votre «petite voix» intérieure qui vous trace le chemin.

mercredi 10 mars 2010

Capricorne

Personnes nées entre le 22 décembre et le 19 janvier

Description :

Le Capricorne est le dixième signe du Zodiaque gouverné par la planète Saturne. Il a un caractère essentiellement irrationnel, ouvert sur l'infini pour ce qui concerne la vie intérieure : Le futur. Il s'agit pour lui de renoncer à lui-même en faveur de quelque chose de plus grand, soit la création tout entière ou le retour éminent en Dieu.

Votre portrait :

  • Planète : Saturne
  • Elément : Terre
  • Points faibles : hypertrophie, atrophie/dystrophie des tissus organiques, arthritisme, système nerveux
  • Affinités : Femme Vierge, Homme Vierge
  • Dissonance : Gémeaux, Balance, Sagittaire
Caractère :

Assez cartésien(ne), esprit rigoureux, dur(e) avec vous-même, vous mettez au service de vos ambitions votre persévérance en tout. Capable d'efforts à long terme, vous construisez patiemment tout en privilégiant votre indépendance. Mais vous manquez d'imagination et de fantaisie! Introverti(e) et secret(ète), ce que l'on pourrait qualifier de froideur est en fait de la pudeur. Oui, vous êtes un(e) sentimental(e) et votre fidélité est à toute épreuve. Et vous êtes solide.

Sagittaire

Personnes nées entre le 22 novembre et le 21 décembre

Description :

Le Sagittaire est le neuvième signe du Zodiaque gouverné par la planète Jupiter. Il fait partie de la triplicité du feu dont il est le troisième signe. Il symbolise l'intermédiaire entre le côté matériel (ce qu'il y a d'animal dans l'homme, son dynamisme biologique), et le côté spirituel (ce qu'il y a de divin en chacun de nous).

Votre portrait :

  • Planète : Jupiter
  • Elément : Feu
  • Points faibles : les os, le cerveau, la moelle épinière
  • Affinités : Femme Balance, Homme Verseau
  • Dissonance : Bélier, Taureau, Cancer, Sagittaire, Verseau, Poissons
Caractère :

Très vif(ve), doté(e) d'un esprit scientifique et de beaucoup d'enthousiasme, vous vous intéressez au monde des découvertes et aimez les voyages. Conformiste et indépendant(e) de nature, vous avez toutefois la capacité de toujours vous adapter, répondant ainsi harmonieusement aux situations nouvelles. En fait votre apparence calme cache le feu et un tempérament bouillonnant. Animé(e) par des sentiments généreux, on vous dit altruiste et protecteur(trice). Mais bridez votre impulsivité et votre émotivité, et prenez du recul. N'oubliez pas que vous avez tendance à faire alterner les périodes d'excitation à celles de dépression.

Scorpion

Personnes nées entre le 23 octobre et le 21 novembre

Description :

Etre profond et passionné, privilégiant la méditation, vous vous intéressez aux questions métaphysiques tout en étant philosophe, ce qui, quoique très charismatique, vous donne un côté mystérieux. Tout en cultivant votre moi profond, vous êtes empreint(e) d'altruisme qui, heureusement, contrecarre votre côté possessif. Très porté(e) à rechercher et à goûter tout ce qui flatte vos sens, vous devez juguler cette sensualité pour qu'elle ne soit que source de plaisirs et non d'amertumes. Vous connaissez des hauts et des bas, et êtes enclin(e) au chaos dans vos périodes dépressives. Alors, méfiez-vous de vos tendances cyclothymiques!

Votre portrait :

  • Planète : Mars
  • Elément : Eau
  • Points faibles : système digestif, fonctions génitales, système lymphatique, fragilité des pieds
  • Affinités : Femme Cancer, Homme Poissons
  • Dissonance : Gémeaux, Cancer, Scorpion
Caractère :

Vous semblez souvent plus réservé et distant que vous ne l'êtes en réalité, en fait vous craignez de déplaire, vous avez peur que les autres ne vous trouvent pas drôle. Votre timidité vous éloigne des contacts faciles mais fait que l'on ressent en vous une profondeur, une authenticité qui suscitent l'estime.

Vous êtes remarquablement volontaire et courageux, toujours capable de remonter la pente là où tous se sont découragés: à vrai dire, les obstacles vous motivent et vous stimulent.

Votre point faible est une tendance à l'angoisse dont vous avez bien du mal à vous défaire, et qui, parfois, vous enferme dans des situations compliquées tout en vous empêchant d'en voir l'issue.

Balance

Personnes nées entre le 23 septembre et le 22 octobre

Description :

Jouissant d'un bon équilibre et esprit pondéré, vous êtes très intuitif(ve) et apprécié(e) pour votre tolérance et votre altruisme. Votre grande ouverture d'esprit et votre sociabilité favorisent les contacts humains très importants pour vous, d'autant que, diplomate-né(e), vous savez vivre en harmonie avec vos semblables. Et votre frivolité, vous faisant désireux(se) de plaire si ce n'est séduire, y trouve son compte ainsi que votre sensualité à fleur de peau. N'est-ce pas? Et pour couronner le tout, vous êtes doté(e) d'un sens artistique.

Votre portrait :

  • Planète : Vénus
  • Elément : Air
  • Points faibles : circulation sanguine, faiblesse urinaire, problème hormonal et respiratoire
  • Affinités : Femme Taureau, Homme Sagittaire
  • Dissonance : Cancer, Vierge, Capricorne
Caractère :

La balance est en recherche perpétuelle d'harmonie et d'équilibre. Elle déteste les conflits, les querelles et les injustices. Sa tolérance lui ouvre l'esprit à l'expression de toutes opinions, idées et croyances d'autrui.
Elle agit souvent de manière légère et parfois irréfléchie, faisant preuve d'indécisions devant des problèmes à résoudre ou des décisions à prendre. Sa séduction et son charme lui seront d'un grand secours pour gagner l'indulgence de son entourage, tant professionnel, qu'amical ou familial.

Vierge

Personnes nées entre le 24 août et le 22 septembre

Description :

La Vierge est le sixième signe du Zodiaque gouverné par la planète Mercure. Appartenant à la triplicité de Terre dont il est le deuxième signe, ce secteur se situe au plus bas point du Zodiaque. Ce signe est symbolisé par une femme tenant entre ses mains une gerbe de blé non détachée du sol soulignant que le grain doit mourir dans la terre pour pouvoir porter fruit. Cette poussée créatrice souligne la naissance de la raison humaine. Cependant, le raisonnement peut conduire à l'utilitarisme sans scrupule ou au matérialisme le plus grossier.

Votre portrait :

  • Planète : Mercure
  • Elément : Terre
  • Points faibles : hypertrophie, atrophie/dystrophie des tissus organiques, arthritisme, système nerveux
  • Affinités : Femme Capricorne, Homme Capricorne
  • Dissonance : Bélier, Balance, Verseau
Caractère :

Le signe de la Vierge symbolise la logique, le sens pratique, le travail, l'analyse et l'amour des détails, la méthode, l'organisation.
Le natif de la Vierge est un perfectionniste dans l'âme, pouvant aller jusqu'à l'excès. Par dessus tout, il déteste le désordre ou le manque d'organisation. Son penchant pour l'ordre et le travail peuvent en faire un être ennuyeux pour les autres, qui oublierait ainsi les bons côtés de la vie.
Toujours prêt à rendre service, très dévoué envers les autres il fera un excellent collaborateur. D'un esprit souvent critique, il attache plus d'importance à ses idées qu'à celles des autres. Il peut ainsi faire preuve d'un manque de tolérance.
Comme tout élément de terre, le natif de la Vierge a un fort besoin de sécurité financière pour s'épanouir.

Lion

Personnes nées entre le 23 juillet et le 23 août

Description :

Le Lion symbolise le milieu de l'été, c'est le deuxième signe de Feu et le cinquième signe du zodiaque.
Etre du signe du Lion signifie que vous êtes né dans la période du 23 juillet au 22 août, moment où le Soleil transitait dans ce secteur du Zodiaque.

Votre portrait :

  • Planète : Soleil
  • Elément : Feu
  • Points faibles : les os, le cerveau, la moelle épinière
  • Affinités : Femme Bélier, Homme Taureau
  • Dissonance : Vierge, Scorpion, Poissons
Caractère :

N'aimant pas les demi-mesures et animé(e) par votre idéalisme, vous avez tendance à trop user de votre autorité et faites même parfois preuve d'intolérance, tempérée, Dieu merci, par votre noblesse de coeur. Souvent blessé(e) dans votre orgueil, on pourrait vous croire imbu(e) de votre personne et on vous taxe d'égocentrisme. Et pourtant, animé(e) par vos passions et d'un naturel expansif, on vous reconnaît une grande générosité. Pour servir vos ambitions, vous ne renâclez pas à la tâche, bien au contraire. Vous vous donnez à fond dans votre travail pour atteindre le but laborieusement visé. Mais attention à ne pas taper trop haut car ce pourrait être l'échec. Et n'oubliez pas qu'il faut de la persévérance pour réussir.

Cancer

Personnes nées entre le 21 juin et le 22 juillet

Description :

Le Cancer symbolise le début de l'été, c'est le premier signe d'EAU et le quatrième signe du zodiaque.
Etre du signe du Cancer signifie que vous êtes né dans la période du 22 juin au 22 juillet, moment, où le Soleil transitait dans ce secteur du Zodiaque.

Votre portrait :

  • Planète : Lune
  • Elément : Eau
  • Points faibles : système digestif, fonctions génitales, système lymphatique, fragilité des pieds
  • Affinités : Femme Gémeaux, Homme Scorpion
  • Dissonance : Lion, Balance, Scorpion, Sagittaire, Verseau, Poissons
Caractère :

La planète Maître du signe du Cancer est La lune. Les phases de la Lune avec leurs changements constants, agissent sur vos humeurs, vos désirs, vos sentiments, vos craintes et vos intuitions. La Lune représente votre adaptation constante à votre quotidien, votre sensibilité, votre perception de vos besoins personnels, ceux de votre famille et de votre environnement.
Le Cancer est par tradition le signe de la famille. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les Cancer se concentrent exclusivement sur celle-ci. Plus que les liens de sang, c'est le sentiment de la continuité avec le passé qui prend de l'importance à ses yeux. Il se positionne par rapport à son clan et son attitude est protectionniste et conservatrice. Etre coupé de ses racines est une chose douloureuse pour lui. Il n'aime pas le temps qui passe mais le temps qui demeure. Il n'analyse pas ses propres motivations, mais sa sensibilité et sa subtilité lui confèrent de grandes qualités.

Gémeaux

Personnes nées entre le 21 mai et le 20 juin

Description :

Les Gémeaux, symbolisent la fin du printemps, c'est le premier signe d'Air et le troisième signe du zodiaque.
Etre du signe des Gémeaux signifie que vous êtes né dans la période du 21 mai au 21 juin, moment, où le Soleil transitait dans ce secteur du Zodiaque.

Votre portrait :

  • Planète : Mercure
  • Elément : Air
  • Points faibles : circulation sanguine, faiblesse urinaire, problème hormonal et respiratoire
  • Affinités : Femme Verseau, Homme Cancer
  • Dissonance : Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons
Caractère :

Les Gémeaux, signe d'Air, sont mobiles, changeants, imprévisibles, curieux, souvent indisciplinés. Il aime singer la vie, par sa fantaisie, ses imitations ou ses déguisements. Il a une soif de connaissances sur de nombreux sujets, qu'ils soient littéraires ou jaillis du quotidien. Il sait captiver l'attention et excelle dans les métiers de communication. Il a l'art de séduire par la parole, il serait plutôt du genre "baratineur". Ce qui manque le plus dans la vie quotidienne, c'est l'humour et lui n'en manque pas, il sait plaire, amuser et distraire, tourner les choses en dérision. A notre époque, les informations sont tellement riches et vastes et il y a tant de choses à connaitre qu'il ne peut pas être partout et perdre son temps en examinant tout en profondeur, au risque que des choses encore plus intéressantes lui échappent. Alors il n'est pas compétent en tout. Certains disent des Gémeaux qu'ils papillonnent, butinent de fleurs en fleurs pour y chercher le nectar. Il n'est pas toujours comme beaucoup le pensent, superficiels et frivole. Son intelligence est profonde et il répond aux situations quand les besoins s'en font sentir avec un esprit d'à propos.

Taureau

Personnes nées entre le 20 avril et le 20 mai

Description :

Le Taureau est le premier des trois signes de Terre du zodiaque gouverné par la planète Vénus. Après la poussée créatrice et la spontanéité primitive représentées par le signe du Bélier, suit le signe caractérisé par une certaine lourdeur, une grande plasticité doublée d'une ténacité et d'une fidélité remarquable allant jusqu'à l'oubli de soi.

Votre portrait :

  • Planète : Vénus
  • Elément : Terre
  • Points faibles : hypertrophie, atrophie/dystrophie des tissus organiques, arthritisme, système nerveux
  • Affinités : Femme Lion, Homme Balance
  • Dissonance : Gémeaux, Sagittaire
Caractère :

Du type nerveux, correspondant à l'élément Terre (froid et sec), le natif du Taureau est avant tout un être pondéré, persévérant et laborieux agissant avec méthode suivant adroitement un plan judicieusement pensé d'avance.
Doté d'une impressionnante vitalité, il réaliste considérablement aux tâches les plus ardues et pénibles. D'une patience et d'une stabilité inégalées, il poursuit lentement son objectif, orienté vers l'aisance matérielle et le succès financier.

Bélier

Personnes nées entre le 21 mars et le 19 avril

Description :

Vous faites preuve d'une générosité naturelle. Votre altruisme est incontestable et fort apprécié.

Vous êtes très expansif. Aussi pensez à freiner vos impulsions. Usez de votre intuition.

Vous savez parfaitement faire face aux obstacles et à l'adversité. Cependant ne foncez pas tête première. Avant d'agir, prenez le temps de la réflexion.

Si vous arrivez à canalisez vos passions, vous pourrez les utiliser à bon escient.

Votre portrait :

  • Planète : Mars
  • Elément : Feu
  • Points faibles : le cerveau, la moelle épinière et les os
  • Affinités : Femme Poissons, Homme Lion
  • Dissonance : Sagittaire, Poissons
Caractère :

Vos traits de caractère sont le dynamisme, le courage, la passion et la générosité.
Vous avez le sens de l'honneur et de l'amitié. Vous possédez un esprit de décision. Vous avez, du courage, le goût du risque, une certaine agressivité et beaucoup de franchise.

Vos principales qualités sont l'action, l'esprit de compétition, le combat, le courage et la capacité à commander.

Vos principaux défauts sont l'impatience, l'impulsivité, l'agressivité et le manque de réflexion

Élaboration des « horoscopes »

Comment dresse-t-on un horoscope classique basé sur l’astrologie occidentale ?

De très nombreuses méthodes existent pour déterminer le contenu de ces « prédictions », certains journaux pour redynamiser leurs ventes publient parfois des horoscopes propres à d’autres cultures, souvent avec de grandes libertés par rapport à l’original, parfois inventés de toute pièce tels que :

  • l’horoscope celte ;
  • l’horoscope chinois ;
  • l'horoscope amérindien.

Quand l'horoscope est établi par des spécialistes (ce qui n'est pas forcément le cas), l'astrologue détermine les transits des planète pertinentes pour la période incriminée sur un thème ultrasimplifié ne contenant que la position centrale du soleil correspondant avec le signe astral. Dans certains cas, des astrologues publient des résultats plus précis en découpant chaque signe astral en décans (période de 10 jours, il y en a trois par signe) ce qui permet de connaître la position du soleil à ±5° près contre ±15° pour le découpage en signes.

Pour un horoscope journalier, par exemple, l'astrologue n'examinera que le déplacement de la Lune. Pour un horoscope annuel, par contre, l'astrologue examinera les mouvements de toutes les planètes du système solaire et donnera des détails spécifiques pour les natifs de chaque décans.

Définitions astronomiques

Que ce soit en astrologie occidentale ou en astrologie indienne, les signes portent le nom des constellations qui en étaient les plus proches à l'époque du choix de ces dénominations, il y a près de 3 000 ans, mais cette correspondance entre noms des signes et noms des constellations n'existe plus de nos jours en raison de la précession des équinoxes. En revanche, pour l'astrologie chinoise, il n'y a jamais eu de lien entre le nom des signes et celui des constellations.

L'astrologie occidentale classique part du début du Bélier, point défini par l'intersection de l'écliptique (trajet apparent du Soleil sur la voûte céleste au cours de l'année) et de l'équateur céleste. C'est le point où passe le Soleil à l'équinoxe de printemps.

Le calendrier moderne étant défini par le mouvement de la Terre autour du Soleil (calendrier de type « solaire »), et l'orbite de la Terre étant sensiblement circulaire, il est facile de déterminer dans quel signe passe le Soleil un jour donné : sa position est pratiquement identique d'une année à l'autre, si on néglige la légère variation due aux années bissextiles. Ce sont ces dates qui figurent dans les articles consacrés aux différents signes.

L'astrologie sidérale, contrairement à l'astrologie classique, se repère par rapport aux constellations et aux étoiles. Pour cette forme d'astrologie, il est nécessaire de tenir compte de l'effet de la précession des équinoxes, qui fait dériver le point vernal d'un degré tous les 72 ans (et donc, décale sensiblement le calendrier lié aux étoiles d'un jour tous les 71 ans). Ce changement progressif conduit à un cycle de 26 000 ans, à l'issue duquel les constellations retrouvent leur place primitive (au mouvement propre des étoiles près).

Pour déterminer le signe dans lequel se trouve la Lune ou une planète, il est nécessaire de recourir à un éphéméride, ou à un programme informatique spécialisé en astronomie. De tels programmes permettent de calculer rapidement un horoscope, ce qui permet à l'astrologue de se consacrer à l'interprétation astrologique plutôt qu'au calcul.

Selon l'historien de l'astrologie Jacques Halbronn (cf le site teleprovidence.com),le découpage en 12 est indissociable du calendrier soli-lunaire tout comme le fait de commencer le zodiaque par le signe ou la constellation du Bélier. Selon lui, la théorie des aspects suffisait à découper tout cycle astrologique, à partir des conjonctions se faisant entre une planéte et une étoile fixe (en particulier les 4 étoiles dites royales), ce qui ne posait aucun probléme au regard de la précession des équinoxes puisque cela ne dépendait aucunement des saisons.