dimanche 28 mars 2010

Le Rat

Le rat est né sous le signe du charme et de l'agressivité. Au premier abord, il paraît calme, équilibré et gai. Ne vous y fiez pas! Cette apparence extérieure cache une agitation perpétuelle ainsi qu'une agressivité systématique. Il suffit de le fréquenter un peu longuement pour découvrir sa nervosité, son inquiétude, son tempérament coléreux.

C'est un faiseur d'embarras, un tatillon et quelquefois même un maniaque. Un râleur en tout cas. Le rat aime les réunions d'amis et participe volontiers aux cancans. Il ne dédaigne pas la médisance et, pour cela, il a plus de relations que d'amis véritables, c'est peut-être aussi parce qu'il ne se confie jamais à personne. C'est un renfermé et il garde ses problèmes pour lui.

Mais avant tout le rat est un profiteur. Toute sa vie, il profitera de tout de ses parents, de ses amis, de ses relations, de son argent comme de celui des autres, de sou charme... De ce charme redoutable, il use et abuse sans frein. Joueur et gourmand, il ne sait et ne veut se priver de rien. Paradoxalement, il a toujours peur de manquer de l'indispensable et, bien que usant intensément dans le présent, il fera des rêves d'économies, de façon à s'assurer la sécurité pour ses vieux jours.

La femme rat, pour les mêmes raisons, aura tendance à remplir ses placards de provisions inutiles qu'elle consommera presque aussitôt. C'est aussi elle qu'en peut trouver acharnée dans les soldes, achetant à tort et à travers sous prétexte de faire une bonne affaire...

Le rat, très imaginatif, sen quelquefois un créateur, mais le plus souvent un excellent critique, et on sera bien avisé d'écouter ses conseils. Chez certains rats cette qualité peut devenir un défaut et les pousser à devenir de redoutables destructeurs qui détruiront par plaisir.

D'esprit souvent mesquin et petit-bourgeois, le rat reste honnête. Il a la faculté d'aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, même si - hélas! - ce qu'il a entrepris est voué à l'échec, il arrivera à réussir sa vie et dans la vie s'il maîtrise son perpétuel mécontentement et son goût immodéré pour le moment présent. Le rat, quoi qu'il en soit, préférera vivre de son astuce plutôt que de son travail et gagnera plus volontiers sa vie à la sueur du front des autres qu'à celle de son propre front.

Au pire, il peut faire un parasite génial, un usurier ou un prêteur sur gages. Une certaine paresse et la sécurité pourront faire de certains rats d'excellents ronds-de-cuir. Il peut réussir en affaires, en politique. Il peut exercer un métier artistique avec succès. Il est plus intellectuel que manuel. Hélas, en même temps que le rat amasse l'argent, il le dépense. Il ne se prive de rien, le rat, et, s'il prête un jour de l'argent, ce sera avec intérêts.

Côté coeur
Pourtant, ce profiteur est un sentimental. Il est capable d'une grande générosité pour la personne qu'il aime, et cela, même si elle ne répond pas à son amour. Car c'est dans l'amour que le rat se réalise. Le rat gourmand, buveur, joueur et sensuel, est en même temps un grand sentimental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire